L’Arrondissement de Lachine présentait, le 14 janvier 2021, ses commentaires et recommandations à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) dans le cadre des consultations publiques sur son Plan stratégique de développement (PSD).
Avec des prévisions de croissance démographique de l’ordre de 37 % pour les quinze prochaines années, Lachine anticipe l’arrivée de 16 600 nouveaux résidents portant la population totale à 61 089 citoyens en 2035. Elle s’unit donc à la Ville de Montréal afin de réitérer l’importance d’accélérer l’étude d’un projet structurant pour réaliser un axe de transport initialement conçu comme la portion ouest de la ligne rose.
En effet, l’Arrondissement a commandé deux études qui confirment que le tramway en site propre, qui n’est pas encombré par le trafic, offrirait le meilleur mode de transport pour répondre à ses besoins. Cette initiative vient donc donner les coudées franches à l’ARTM dans ses démarches vers la réalisation d’un dossier d’opportunité visant à proposer un nouveau mode de transport structurant entre l’arrondissement de Lachine et le centre-ville de Montréal, étude pour laquelle le Gouvernement du Québec a déjà consenti une somme de 20 millions de dollars.
Par ailleurs, toujours dans l’objectif d’encourager des travaux qui soient arrimés à la croissance démographique du secteur ainsi qu’au potentiel d’attractivité des pôles économiques avoisinants, l’Arrondissement souhaite que les travaux prévus par EXO à la gare de Lachine (ligne Vaudreuil-Hudson) incluent la prolongation de son tunnel existant pour que cette gare soit finalement connectée avec le parc industriel qui compte des milliers d’employés. Ceci permettrait de relier le quartier résidentiel au sud avec le quartier industriel au nord de manière sécuritaire pour le transport actif.
Source : Ville de Montréal - Arrondissement de Lachine