L’industrie québécoise se démarque sur la scène canadienne

Le projet corporatif de déploiement des pratiques intégrées BIM-PCI, qui est en place depuis 2016 à la Société québécoise des infrastructures (SQI), a remporté les honneurs dans deux catégories lors de la cérémonie de remise des prix du CanBim Innovation Spotlight Awards 2020, le 3 novembre dernier.

Le projet s’est vu décerner le « Prix de la livraison de projet, de la gestion des actifs et du cycle de vie » (Project delivery, Asset Management & Lifecycle), et le grand prix de l’ensemble des catégories, « Meilleur en innovation » (Best in Innovation).

 

Le déploiement progressif du projet corporatif met en lumière le rôle prépondérant que joue la SQI dans la transformation numérique de l’industrie de la construction et de la gestion immobilière au Québec. À l’heure actuelle, le BIM (Building Information Modeling) est déployé dans 40 projets et le PCI (processus de conception intégrée) dans 89 projets de la SQI.

 

Guy Paquin, directeur général des stratégies et des projets spéciaux (DGSPS) et parrain du déploiement corporatif BIM-PCI, a tenu d’abord à remercier son équipe rapprochée. Il a, ensuite, exprimé sa reconnaissance envers « tous les gestionnaires de projets et équipes de projet de la SQI qui, par leurs actions quotidiennes dans leurs projets respectifs, ont contribué au déploiement du BMI et du PCI ». Il a également remercié les hauts dirigeants de la SQI qui ont fait confiance à la DDPI BIM-PCI de façon corporative, et ce, par des gestes concrets. Ses remerciements sont également allés à l’ensemble des collaborateurs de l’industrie québécoise, qui ont épaulé la SQI dans cette transformation depuis le tout début.

 

Steve Tremblay, directeur adjoint au déploiement des pratiques intégrées BIM-PCI, a également pris la parole pour remercier CanBIM de cette opportunité de faire rayonner les pratiques de la SQI à travers le Canada.

 

Source : Société québécoise des infrastructures