La création d’une zone d’innovation du Littoral Est va de l’avant

Le conseil municipal de la Ville de Québec a adopté, lors d’une séance extraordinaire tenue le 25 mars 2019, la convention d’aide financière de 50 millions de dollars, annoncée la semaine dernière par le Gouvernement du Québec lors du dépôt de son budget 2019-2020. La Ville de Québec pourra donc aller de l’avant avec le projet de création d’une nouvelle zone d’innovation et de redéveloppement du secteur du Littoral Est.

Avec ce financement, la Ville prévoit démarrer la création d’une zone d’innovation technologique ayant comme principaux axes des activités logistiques et des secteurs des sciences de la vie et des technologies propres. Ces projets se feraient vraisemblablement en partenariat avec les entreprises et les institutions d’enseignement situées à proximité, telles que le Cégep Limoilou et l’Université Laval.

 

Le maire de Québec, Régis Labeaume, soutient que le secteur du Littoral Est se présente comme un endroit incontournable pour le développement économique de la région, qui manque de terrains pour se développer. Ses terrains représenteraient une superficie de 3,9 kilomètres carrés, comprenant 750 000 mètres carrés de terrains développables ou à requalifier, incluant l’aménagement de parcs et d’espaces verts, ainsi que 235 000 mètres carrés de planchers aménageables à des fins de bureaux ou de recherche et de développement.

 

Prochaines étapes

La Ville procéderait prochainement à la réalisation d’études. On prévoit l’octroi de mandats pour des services professionnels visant la réalisation d’un plan de développement, des travaux de décontamination, de réhabilitation et de réaménagement des terrains ainsi que la construction d’infrastructures publiques nécessaires afin de rendre les terrains viables.

 

La Ville souhaiterait élaborer une vision détaillée du projet d’ici l’automne, l’échéancier préliminaire ayant pour objectif une réalisation du projet d’ici cinq ans.

 

Source : Ville de Québec