L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) a dévoilé, le 29 janvier 2019, un sondage exclusif au sujet de la pénurie de main-d’œuvre dans l’industrie québécoise de la construction.
Les résultats du sondage dresseraient un portrait inquiétant des impacts de la pénurie de la main-d’œuvre dans la construction, selon l’APCHQ. En effet, l’analyse des données indique que 79 % des employeurs du secteur résidentiel ont des difficultés de recrutement. Les entrepreneurs qui réalisent des travaux assujettis à la loi R-20 (travaux CCQ) sont affectés par la pénurie dans une proportion de 78 % et de 64 % pour ceux qui accomplissent des projets de construction non régis (travaux non CCQ). En ce qui concerne les travaux CCQ, 76 % des employeurs ont eu de la difficulté à recruter des compagnons et 66 % des apprentis.
Les données du sondage révèlent que pour répondre au problème, les entrepreneurs doivent faire des compromis importants à même leurs contrats. Au cours de la dernière année, 82 % des entreprises ont refusé des projets, 69 % ont reporté la réalisation de travaux et 66 % ont prolongé la durée des travaux.
Source : APCHQ