Lors de la réception annuelle soulignant son 20e anniversaire, l'Association de l'aluminium du Canada (AAC), a rendu public son premier rapport de développement durable. Afin de définir sa vision et sa feuille de route, l'AAC a pris en compte les trois aspects suivants : le cycle de vie de l'aluminium, les points de vue de ses parties prenantes, et les enjeux clés de l'industrie.
Ce rapport rassemble de l’information détaillée sur la contribution de l'industrie de l'aluminium à la vitalité économique du Canada, sur ses engagements avec les communautés où elle s’active ou encore, sur ses grands défis environnementaux.
La consultation de parties prenantes a aussi confirmé l'importance pour l'Association de documenter et de rendre disponibles plus d'information sur le recyclage de l'aluminium ainsi que sur des composantes plus techniques liées à son utilisation. Des objectifs ont été définis et intégrés à la feuille de route de l'AAC afin de répondre à ces observations.
Enfin, la question relative à la responsabilité des produits fabriqués à partir d'aluminium est aussi abordée. L'industrie développe des partenariats avec les différents utilisateurs de l'aluminium, dans une approche du « bon matériau au bon endroit » adaptée à chacun des marchés d'application de l'aluminium, tels le transport, la construction et l'emballage, le but ultime de l'Association étant de promouvoir la production et l'utilisation de l'aluminium dans une perspective globale de développement durable.
La version intégrale du rapport de développement durable de l'AAC est disponible sur son site web.