L’ACQ trouve des solutions pour contrer la pénurie de main-d’œuvre

La Commission de la construction du Québec (CCQ) indique qu’il pourrait y avoir, cette année, 10 % de plus d’heures travaillées qu’en 2018. Pour l’Association de la construction du Québec (ACQ), trouver des solutions concrètes pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre devient impératif.

 

L’ACQ propose au gouvernement, entre autres, d’étaler les travaux de rénovation dans les écoles au-delà de la période estivale, de revoir les mécanismes d’accès à l’industrie, d’améliorer l’offre de formation et de qualification professionnelle et de réviser certaines règles en matière d’allocation des ressources, en plus de promouvoir davantage les métiers de la construction auprès des jeunes et moins jeunes.

 

Un portail de référencement pour aider les entrepreneurs à court de solutions

En attendant que des solutions émanent des différentes instances gouvernementales, l’ACQ a déployé un portail de référencement qui aidera les entrepreneurs à trouver des organismes, programmes de financement et conseils en matière d’employabilité et de rétention de la main-d’œuvre.

Un accès direct aux programmes de financement

Alors que les gouvernements de Québec et d’Ottawa ont mis en place plusieurs mesures pour l’employabilité et la formation des travailleurs, l’ACQ a réalisé un partenariat avec Info entrepreneurs afin d’offrir un accès à l’ensemble des programmes de financement disponibles pour les entrepreneurs en construction. De cette façon, les employeurs pourront trouver le programme de financement approprié à leur situation et même découvrir d’autres programmes offerts pour l’employabilité de personnes atypiques sur les chantiers, comme des travailleurs en âge de la retraite, des personnes à mobilité réduite, etc.

 

Le défi de la rétention de la main-d’œuvre

Chaque année, près de 20 000 travailleurs quittent les chantiers de la construction, principalement pour des départs à la retraite, mais aussi pour œuvrer dans d’autres milieux, et ce, malgré les conditions de travail avantageuses de l’industrie. Pour l’ACQ, il y a donc un défi de rétention de la main-d’œuvre important pour les employeurs de la construction.

 

Enfin  l’ACQ - Québec organise, pour la première fois, un salon de l’emploi 100 % construction, il s’agit du Chantier de l’emploi de Québec, qui aura lieu les 18 et 19 octobre prochain. L’ACQ - Métropolitaine tiendra le même événement à Montréal le 12 mars 2020.

 

Source : Association de la construction du Québec