Lancement de la 2e phase de la Cité de la Biotech à Laval

La Cité de la Biotech lance la deuxième phase de son développement immobilier avec plus de 100 000 mètres carrés à développer sur les terrains de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), à Laval.

La Phase II de la Cité de la Biotech est prête à accueillir des entreprises du secteur des sciences de la vie, principalement dans les biomédicaments (vaccins, anticorps, protéines, thérapies cellulaires). Pour ce projet de développement, Laval anticipe des investissements de plus d’un milliard de dollars, la création de 7 500 nouveaux emplois au cours de la prochaine décennie.

 

Il s’agit d’un chantier majeur pour Laval puisque cette expansion permettra de répondre à une forte demande d’espace dans le secteur des biotechnologies – la pandémie a effectivement accentué la demande pour ce secteur névralgique. La Phase II de la Cité de la Biotech permettra de rassembler les entrepreneurs, les chercheurs et les employés qui pourront se rencontrer autour d’un même site, ce qui favorisera l’innovation.

 

Laval dispose de deux programmes de crédit de taxes offerts aux propriétaires d’immeubles désirant entreprendre d’importants travaux de construction. Les terrains de la Cité de la Biotech sont admissibles à ces programmes.

 

La Cité de la Biotech en bref

 

  • 5 500 emplois dans plus de 110 entreprises et institutions opérant dans un rayon de 3 km;
  • La présence du Centre québécois d’innovation en biotechnologie (CQIB), premier incubateur en biotech au Canada créé il y a 25 ans;
  • La présence du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’INRS;
  • L’accès à un important bassin de talents;
  • Plus de 4,5 G$ d’investissements privés depuis 2001;
  • 4 000 nouveaux emplois créés depuis 2001;
  • Un parc scientifique de 1,3 million de mètres carrés;
  • Des sociétés internationales telles que Sanofi, GSK, Servier, Bausch Health, Roche, Servier, Charles River, Altasciences et Bio-K+.

 

Source : Ville de Laval