Des aînés autonomes et des femmes à revenu faible ou modeste de Gatineau auront bientôt accès à 27 nouveaux logements communautaires réalisés dans le cadre du programme AccèsLogis Québec. Le Centre Yolande-Duval, qui abritera également les futurs locaux de la Soupe populaire de Hull, deviendra réalité grâce à un investissement de plus de 5,6 millions $ de la part du gouvernement du Québec par la Société d'habitation du Québec (SHQ) et de ses partenaires du milieu. Le chantier a été lancé officiellement mercredi.
Outre la SHQ, qui a consenti une subvention de plus de 1,6 million $ par l'entremise de son programme AccèsLogis Québec et qui garantit le prêt hypothécaire contracté par l'organisme, des partenaires du milieu ont contribué au projet pour près de 1,5 million $. De ce montant, plus de 850 000 $ proviennent de la Ville de Gatineau. La SHQ et la Ville de Gatineau ont par ailleurs accordé, à parts égales, une aide financière totalisant 50 000 $ dans le cadre du programme Rénovation Québec.
Comme tous les projets réalisés en vertu du programme AccèsLogis Québec, le Centre Yolande-Duval sera conçu de manière à obtenir la certification Novoclimat. Le projet a d'ailleurs reçu une subvention de près de 53 000 $ du Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du ministère des Ressources naturelles et de la Faune afin de l'aider à atteindre cet objectif. Soulignons également que les responsables du projet visent l'obtention d'une certification LEED pour ce projet.