Lancement d’un nouvel appel d’offres pour le tunnel Québec-Lévis

Le ministère des Transports a diffusé un appel d’offres en vue d’octroyer un mandat pour la préparation de l’avant-projet du tunnel Québec-Lévis.

Le mandat comprendra un volet pour l’accompagnement du Ministère dans le cadre des premières étapes du processus de sélection du fournisseur, soit les appels d’intérêt et de qualification, le tout en vue de la réalisation du projet selon un mode alternatif.

 

Le projet vise à connecter les centres-villes de Québec et Lévis par un tunnel d’une longueur d’environ huit kilomètres construit entre l’autoroute Jean-Lesage (20), à la hauteur de la route Monseigneur-Bourget, et l’autoroute Laurentienne (973), à la hauteur du boulevard Wilfrid-Hamel.

 

Le tunnel comportera trois voies par direction. Ces voies seront superposées. L’une d’elle sera destinée au transport en commun. Deux stations souterraines, deux terminus et plusieurs stations en surface seront aménagés.

 

Ce projet d’envergure s’échelonnera sur un horizon d’une dizaine d’années. Rappelons que le dépôt du rapport final de l’étude d’impact sur l’environnement est prévu en 2023.

 

Source : Ministère des Transports