La Ville de Saint-Hyacinthe a lancé, le 13 février 2019, son chantier centre-ville, une démarche globale de deux ans visant à revoir le plan particulier d’urbanisme de son centre-ville. Celui-ci comprend notamment un vaste processus de consultation, des audits et une étude d’impact sur la santé publique.
Une démarche de réflexion, de consultation et de planification permettra de concevoir ce que devrait devenir ce secteur névralgique, ainsi que les stratégies qui favoriseront son développement et sa valorisation. Des enjeux en matière de logement social, d’environnement, de qualité de vie, de circulation automobile, de transport actif et collectif, de terrasses et de fonction commerciale à l’ère de l’économie numérique y seront aussi traités.
Au cours des prochaines semaines, le comité chantier centre-ville participera à plusieurs ateliers afin d’échanger sur le diagnostic, la vision, les axes d’intervention et les enjeux liés à la conception du nouveau Programme particulier d’urbanisme (PPU). La population sera consultée une première fois à ce sujet l’été prochain et une étude d’impact sur la santé sera réalisée en août 2019. Trois autres étapes de consultations publiques sont prévues à la fin de 2019 et l’année suivante en vue d’une adoption du nouveau PPU en décembre 2020.
Source : Ville de Saint-Hyacinthe