Lancement du projet immobilier mixte NOVIA, à Longueuil

LSR GesDev s’associe à un groupe d’investisseurs privés et au Fonds immobilier de solidarité FTQ pour lancer le nouveau projet mixte NOVIA évalué à quelque 105 millions de dollars.

Situé au 300, place Charles-Le Moyne, au cœur du nouveau Longueuil, le projet comprendra 273 unités résidentielles locatives et 2 600 mètres carrés d’espaces commerciaux et de bureaux, dont 2 323 seront occupés par le siège social du Groupe KO. La superficie brute de construction hors sol atteindra 29 000 mètres carrés.

 

Les travaux de construction de l’immeuble de 22 étages incluant deux niveaux de stationnement souterrain seront assurés par Pomerleau. Ils débuteront à l’été 2021 pour se poursuivre jusqu’à l’été 2023.

 

Une approche humaniste

Favorisant une mixité d’usage, ce complexe multigénérationnel a été développé avec une approche humaniste où l’aménagement des espaces a été conçu pour maximiser une abondance d’éclairage naturel.

 

Les locaux pour bureaux pour les locataires seront personnalisés, deux terrasses sur le toit seront accessibles aux occupants, en plus d’une salle d’entrainement, d’une piscine intérieure et de voitures en libre-service. Un restaurant de type café-traiteur prendra place au rez-de-chaussée. On y retrouvera également un cinéma, une cuisine collaborative et 240 espaces de stationnement intérieur et extérieur. Quatre maisonnettes urbaines sur rue de deux étages compléteront l’ensemble.

 

Une efficacité énergétique a été recherchée en maximisant l’ensoleillement et l’éclairage naturel dans les espaces intérieurs ainsi que la limitation des ilots de chaleur en minimisant les surfaces minéralisées

 

Outre Pomerleau, le projet réunit les firmes Forme Studio Architecture, Albert Gestionnaire Immobilier, L2C (structure), Énergère (mécanique/électrique), Marchand Houle (civil), WSP (enveloppe du bâtiment), Version Paysage (aménagement paysager), MJM Acoustique et Clairoux (design d’intérieur).

 

Sources : LSR GesDev et Fonds immobilier de solidarité FTQ