L'APCHQ dévoile ses prévisions de mises en chantier

Communiqué

L'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) a profité de son 49e congrès, qui s’est déroulé au Fairmont Le Manoir Richelieu à La Malbaie du 16 au 18 septembre, pour dévoiler ses prévisions économiques 2010-2011. Selon l'APCHQ, le secteur de la construction résidentielle atteindra 49 500 mises en chantier en 2010, ce qui représente une hausse de 14,05 % par rapport à 2009. L'industrie connaîtra vraisemblablement sa meilleure performance depuis 2005, année pendant laquelle 50 910 unités de logement avaient été construites.


L'augmentation de l'activité sur le marché de l'habitation en 2010 est principalement due à la forte détente monétaire entreprise par la Banque du Canada l'année dernière. Cette action aura permis aux consommateurs et aux investisseurs de bénéficier de faibles taux hypothécaires au cours des 12 derniers mois, stimulant ainsi la demande de marché. La modification des règles concernant l'admissibilité à l'assurance hypothécaire, en avril dernier, a également incité certains à devancer leurs décisions d'achat. Selon Jean-Paul Filion, directeur principal du Service du développement des affaires et des relations gouvernementales à l'APCHQ, « cette situation a certes eu un effet stimulant au cours des deux premiers trimestres de 2010 et si la tendance se maintient, le nombre de mises en chantier pourrait atteindre 49 500 nouveaux logements en 2010 ».

 

Par contre, le ralentissement constaté au second semestre de l'année n'est pas étranger aux différents indicateurs économiques avancés qui ont globalement fléchi depuis juillet dernier, de même qu'à la succession de mauvaises nouvelles économiques remettant en cause la vigueur de la reprise.

 

L'APCHQ estime à 45 120 le nombre de mises en chantier pour l'année 2011, soit une chute de 8,85 % par rapport aux prévisions de 2010. « Cette baisse s'explique par une accalmie de la demande, par un marché de l'habitation où le nombre de mises en chantier tend vers le niveau de création de ménages, de même que par une croissance économique plutôt modérée pour l'ensemble du Québec, explique M. Filion. Malgré cette baisse, précise-t-il, l'industrie de la construction résidentielle profitera encore de l'effet des taux hypothécaires historiquement faibles et connaîtra, en 2011, une performance supérieure à sa moyenne des 10 dernières années, qui est de 44 221 unités ».

 

Source : APCHQ