Les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé, le 10 juin 2019, le financement de la troisième phase du prolongement de l’autoroute 35, afin notamment de faciliter le transport entre le Québec et la Nouvelle-Angleterre.
Le corridor Montréal-Boston est actuellement desservi par des autoroutes, à l’exception d’un tronçon de 13,4 kilomètres sur la route 133. La troisième phase du projet prévoit ainsi la construction d’un segment d’autoroute de 8,9 kilomètres entre l’échangeur de la route 133 à Saint-Sébastien et l’échangeur situé au nord de Saint-Armand. Ce segment comprendra deux voies par direction sur deux chaussées séparées. Une quatrième et dernière phase de 4,5 kilomètres jusqu’à la frontière américaine viendra compléter ce lien autoroutier.
Rappelons que les phases I et II ont été mises en service en 2014 et relient Saint-Jean-sur-Richelieu à Saint-Sébastien. Pour leur réalisation, le Gouvernement du Canada a investi une somme de 44 millions de dollars et le Gouvernement du Québec a offert un financement de près de 200 millions de dollars.
Financement du projet
Le Gouvernement du Canada versera une contribution maximale de l’ordre de 82 millions de dollars pour la phase III du projet. Cette aide financière provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada – volet Infrastructures provinciales-territoriales – Projets nationaux et régionaux. Le coût global de la troisième phase du projet, et par conséquent, l’investissement du Gouvernement du Québec, seront précisés au terme de l’étape de planification prévue dans la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique du Québec.
Source : Infrastructure Canada