Laval dévoile les croquis du futur centre de services de proximité de l’Est

Chiffré à 28,7 millions de dollars, le projet de construction du centre de services de proximité de l’Est (CSPE) sera situé dans le quartier Saint-François, à l’est du pont de l’autoroute 25 et au sud de l’avenue Marcel-Villeneuve, à Laval.

Le bâtiment, qui aura une superficie de près de 4 400 mètres carrés, abritera des espaces communautaires, une salle de diffusion, le poste de police de quartier ainsi que la bibliothèque Marius-Barbeau.

 

Les travaux de construction devraient s’amorcer à l’automne 2021 pour se terminer vers la fin de l’année 2023. Selon l’échéancier préliminaire, l’appel d’offres pour la construction du bâtiment devrait être lancé en 2021.

 

La Ville a entrepris les travaux préalables à la réalisation du CSPE, c’est-à-dire la démolition des dalles de l’ancienne usine pétrochimique BASF. Le tout devrait se terminer vers la fin du mois de décembre.

 

Les études en avant-projet étant réalisées, la Ville a maintenant entamé la phase des plans et devis requis pour la mise en œuvre des services municipaux nécessaires à la future desserte du CSPE. À cet effet, la firme d’architecture retenue est Cardin Julien Architectes. L’aménagement paysager est assuré par Projet paysages. De côté de l’ingénierie, c’est LGT qui veille à la structure, au génie civil, à la mécanique et à l’électricité. Le bâtiment vise la certification LEED et, pour ce faire, la firme Systèmes Énergie TST est partie prenante au projet. Enfin, la firme Akonovia, quant à elle, assurera la mise en service et sera modélisateur en efficacité énergétique.

 

Source : Ville de Laval