La Ville de Laval a présenté, le 3 décembre 2018, son budget 2019 ainsi que son programme triennal d’immobilisations (PTI) 2019-2021.
Le budget 2019 de la Ville de Laval comprend des dépenses de 875,3 millions de dollars. Celui-ci prévoit notamment des sommes pour l’embauche de personnel afin d’améliorer les délais de traitement et délivrance des permis d’urbanisme ainsi que de branchement à l’ingénierie.
Programme triennal immobilisation
Le PTI 2019-2021 prévoit des investissements totaux de 1,044 milliards de dollars, soit 315 millions de dollars en 2019, 361 millions en 2020 et 368 millions en 2021. Ces investissements sont répartis entre la protection et la réfection des éléments d’actifs existants, ainsi que le soutien opérationnel (46,2 %) et le développement des infrastructures (53,8 %).
Au plan du développement durable, 99,7 millions de dollars seront alloués à l’usine de biométhanisation et de compostage. Deux nouveaux écocentres seront également construits à Laval pour le coût de 4,5 millions de dollars, dont l’un d’eux ouvrira ses portes en 2020.
Concernant la sécurité du public, deux nouvelles casernes de pompiers seront construites pour une somme de 21,7millions de dollars. La première est située dans Pont-Viau et la seconde dans le secteur de Laval-Ouest. Du côté du Service de police, 12,8 millions de dollars seront destinés à la construction d’un nouveau poste de gendarmerie dans l’ouest de la ville.
Infrastructures
Pour les infrastructures, une somme de 95,2 millions de dollars est prévue pour assurer la réhabilitation d’égout et d’aqueduc. Un montant de 46,2 millions sera consacré à la réfection des rues et 19,3 millions à la réfection des ponts, viaducs et ponceaux.
La Ville procédera aussi à la conversion de l’éclairage de rue. À ce titre, 21,2 millions de dollars serviront à l’installation de 10 000 à 15 000 lumières DEL, équipées de capteurs. Cette initiative innovante permettra d’optimiser le contrôle des systèmes d’éclairage sur le territoire et accélérera le déploiement de la fibre optique, pour lequel un montant de 10,5 millions de dollars a été prévu.
Équipements
La Ville de Laval déboursera 16,6 millions de dollars pour, entre autres, des travaux sur les équipements aquatiques aux parcs Chénier, Prévost et Berthiaume-Du Tremblay, qui incluent la réfection de piscines et de pataugeoires. Notons que 7,1 millions de dollars serviront à la rénovation de l’aréna Mike-Bossy. Le projet de régénération de Val-Martin recevra une enveloppe de 20,3 millions de dollars alors que 13,6 millions seront consacrés à la revitalisation du secteur du métro Concorde.
Au cours des trois prochaines années, 10,1 millions de dollars seront investis dans le projet de rénovation du centre communautaire de Laval-des-Rapides, du complexe André-Benjamin Papineau et de la bibliothèque Germaine-Guèvremont. À cela s’ajoutera un million de dollars pour l’aménagement d’un espace multifonctionnel couvert au parc des Prairies. Finalement, 8,7 millions de dollars seront destinés au projet de Centre de services de proximité à Saint-François, qui comprend la construction d’une bibliothèque centrale et d’un centre communautaire.
Source : Ville de Laval