Une aide financière de 499 643 $ est attribuée à la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais. Cette somme, destinée à l'école secondaire Sieur-de-Coulonge, servira à doter son système de chauffage d'une chaudière alimentée aux granules de bois. Les granules proviendront de l'usine Trebio située à Portage-du-Fort.
« Une fois mis en place, le nouveau système de chaleur à la biomasse réduira de 78 500 litres la consommation annuelle de mazout léger, qui est actuellement de 107 000 litres. C'est une économie considérable pour la commission scolaire et une réduction importante de l'empreinte écologique pour l'établissement d'enseignement », a souligné la députée de Pontiac, Charlotte L'Écuyer.
Grâce à l'utilisation de la bioénergie, la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais évitera les émissions annuelles de 215 tonnes de CO2, soit l'équivalent des émissions de 64 véhicules. Le nouveau système de chaleur à la biomasse réduira en effet la consommation annuelle de mazout léger de 78 500 litres.
Rappelons que le programme d'aide à l'utilisation de la biomasse forestière pour le chauffage est financé par le Fonds vert dans le cadre de l'action 1 du Plan d'action 2006-2012 sur les changements climatiques.