La Ville de Lévis a présenté le concept final du poste de police et maison de justice de proximité dont la construction est prévue sur le chemin du Sault, dans le secteur Saint-Romuald.
Par la même occasion, la Ville a annoncé qu’elle lancera l’appel d’offres pour la construction de l’édifice d’ici la fin de l’été 2021. Cet exercice permettra de connaitre le cout réel des travaux de construction en tenant compte de la pandémie et de son impact potentiel.
Le nouveau bâtiment multifonctionnel de cinq niveaux, dont deux souterrains, abritera les locaux de la nouvelle centrale de police et offrira une maison de la justice en regroupant la cour municipale et les services juridiques de la Ville sous un même toit.
D’une superficie 14 550 mètres carrés, il comprendra des espaces de travail pour quelque 250 membres du personnel, deux salles d’audience munies de vidéodiffusion et de vidéocomparution, huit salles d’entrevue et deux salles de témoin privilégié, une salle de tir et une salle des pièces à conviction ainsi que 13 cellules.
Par ailleurs, un stationnement souterrain de 100 cases réservé aux véhicules de fonction sera aménagé de même qu’un stationnement extérieur de plus de 250 cases avec des espaces dotés de bornes de recharge pour les véhicules électriques.
Le projet est entièrement financé par la Ville de Lévis. Les travaux devraient commencer d’ici la fin de l’année, pour se conclure en 2024.
Source : Ville de Lévis