Lion Électrique construira son usine de batteries et son centre d’innovation au Québec

Lion Électrique, un fabricant innovant de camions et d’autobus 100 % électriques, a annoncé la construction d’une usine de batteries et d’un centre d’innovation au Québec.

Cette usine, à la fine pointe de la technologie, devrait entreprendre ses activités au début de 2023 afin de produire des modules et des ensembles de batteries à partir de cellules lithium-ion. La construction de cette usine est prévue débuter au cours des prochains mois et l’emplacement sera divulgué sous peu.

 

Ce projet représente un investissement d’environ 185 M$ pour l’entreprise, qui bénéficie d’un soutien financier des gouvernements fédéral et provincial d’environ 100 M$, à parts égales.

 

Un module batterie toutes les 11 secondes

Avec une capacité prévue de production annuelle de batteries de cinq gigawatts-heure, Lion pourra électrifier environ 14 000 véhicules de poids moyens et lourds par année. L’usine et le centre d’innovation offriront plusieurs avantages stratégiques à Lion, incluant une réduction du cout de production des systèmes de batteries et une sécurité en approvisionnement des ensembles batteries.

 

Hautement automatisée, l’usine de Lion prévoit produire un module batterie toutes les 11 secondes et un ensemble batterie aux 5 minutes. Lion Électrique sera le premier constructeur canadien de véhicules de poids moyens et lourds à se doter d’installations de fabrication d’ensembles batteries automatisées et à la fine pointe de la technologie.

 

Le centre d’innovation de Lion sera axé sur la recherche et développement, permettant ainsi de nouvelles avancées sur la performance, l’autonomie, le stockage d’énergie, la conception et le développement de produits innovants. En outre, il donnera à l’entreprise la flexibilité nécessaire pour s’adapter rapidement aux technologies émergentes.

 

Source : Lion Électrique