La Ville de Montréal et la Société d’habitation du Québec (SHQ) ont annoncé la livraison d’un ensemble immobilier de 197 unités à la Coopérative d’habitation Les Voisins de Viau-Robert, réalisé au coût de 44 458 508 $, dans le cadre du programme AccèsLogis Montréal. L’emménagement des locataires a débuté le 12 mars dernier.
Situé sur l’ancien site du Domaine Renaissance, dans l’arrondissement de Saint-Léonard, ce projet est composé de deux bâtiments de sept étages ainsi que d’un bâtiment de trois étages avec rez-de-jardin abritant 26 maisonnettes sur deux niveaux, comprenant quatre chambres chacune. Le projet de 197 unités permettra de loger une centaine de familles puisque la moitié des logements possèdent trois chambres et plus.
La livraison de cet ensemble s’inscrit dans le développement et la consolidation de tout un quartier résidentiel avec espaces commerciaux de plus de 900 unités, en conformité avec la Stratégie d’inclusion du logement abordable dans les grands projets. Ce projet permettra de revitaliser et de créer un tout nouveau milieu de vie dans un secteur où la Ville a déjà fait de nombreuses interventions en matière de salubrité.
Fruit d’une mobilisation communautaire
L’Arrondissement de Saint-Léonard et les acteurs sociaux et communautaires du secteur ont pris part à la concrétisation de ce projet, notamment par le biais d’une démarche de Revitalisation urbaine intégrée (RUI) et avec l’accompagnement du groupe de ressources techniques (GRT) Bâtir son quartier. En tout, plus de 10 années de travail ont été investies pour arriver à ce résultat.
Réalisé par le Groupe Mach et Construgep, le projet a requis la création de six nouveaux lots privés et d’une nouvelle rue publique dans le prolongement de Jean-Nicolet, ainsi que la démolition de 21 immeubles (336 logements) en mauvais état.
Les locataires qui vivaient dans les immeubles à démolir, sur le futur lot de la coopérative, ont été relocalisés hors site et sur le site dans quelques immeubles à démolir dans des phases ultérieures du projet.
Le programme AccèsLogis Montréal s’inscrit dans l’entente-cadre intitulée Réflexe Montréal entre le Gouvernement du Québec et la Ville de Montréal. Ainsi, la Ville, par l’intermédiaire de ce programme, consent une subvention de plus de 26 M$ pour la construction de cet ensemble immobilier, dont 6 M$ sont remboursés par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) parle biais du Fonds du logement social, auquel contribuent 82 municipalités. La Ville garantit également le prêt hypothécaire de plus de 17 M$ contracté par la coopérative.
Sources : Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, Ville de Montréal et Société d’habitation du Québec