Le marché public de Longueuil verra le jour ce printemps. Il sera situé sur le chemin de la Savane, tout près de l'hôtel de ville. Il constitue notamment une opportunité de valoriser la zone agricole de la ville de Longueuil qui constitue près de 1 800 hectares de zone de production.
Ce marché public a fait l'objet d'une étude d'opportunité pour sa première phase, qui sera réalisée au coût de 1,3 million $. Le site a été choisi à la suite d'une étude portant sur l'accessibilité, la visibilité, le potentiel d'achalandage et la possibilité d'y réaliser successivement les phases 1 et 2 du marché public. Une autre étude en profondeur sera menée pour établir l'aménagement permanent de la phase 2, la programmation événementielle, et mesurer les attentes de la population.
« Ce qui sera utilisé dans la phase 1 sera réutilisé dans la phase 2 ; voilà un autre geste écoresponsable. L'aménagement sera contemporain, audacieux et inclura des matériaux recyclés. Un gestionnaire qualifié assurera le bon fonctionnement du marché public et fera en sorte qu'il soit animé, qu'il offre des produits frais et diversifiés », précise la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.
L'ouverture du marché public se tiendra le 13 mai prochain.
Les étapes à venir
- Aménagement du site
- Entente avec un gestionnaire
- Recrutement des commerçants et agriculteurs
- Planification de la programmation
- Étude de faisabilité pour la phase 2