La Ville de Saint-Basile-le-Grand remplacera ses luminaires par des luminaires aux diodes électroluminescentes (DEL) de 3000 kelvins.
En tout, 647 luminaires de type cobra munis d’ampoules à haute pression sodium (HPS) et aux halogénures métalliques (MH) seront remplacés par des luminaires avec ampoules aux DEL, à compter du 18 février, et ce jusqu’à la mi-avril 2019. Pour exécuter cette tâche, la Ville a octroyé un contrat d’environ 255 900 dollars à la firme Énergère, à la suite d’un appel d’offres de la Fédération des municipalités du Québec dans le cadre d’un regroupement d’achats.
Il est à noter que seules les têtes de luminaires seront remplacées et que les lampadaires de type décoratif ne sont pas visés par ce projet.
Système de contrôle intelligent
Finalement, avec l’acquisition d’un système de contrôle intelligent, la Municipalité pourra connaitre la consommation réelle d’électricité, gérer l’inventaire ainsi que contrôler à distance, en temps réel, l’ensemble des luminaires de rues afin d’intervenir rapidement en cas de bris ou de mauvais fonctionnement.
Source : Ville de Saint-Basile-le-Grand