Magog : feu vert au projet d’usine d’épuration du secteur Omerville

Les membres du conseil municipal de Magog autorisent le financement pour la réalisation des plans et devis et la surveillance des travaux du projet d’usine d’épuration du secteur Omerville.

Cet investissement sera financé par un emprunt de 6 025 000 $, qui sera amorti sur une période de 20 ans. La Ville de Magog souhaite lancer l’appel d’offres pour la réalisation des plans et devis d’ici la période estivale et donner le contrat à l’automne. Le scénario le plus optimiste prévoit que le projet de construction pourrait être terminé en 2026.

 

Différentes options ont été analysées par la Ville pour mettre à niveau cette usine d’épuration. Celle qui a été retenue consiste à détourner les eaux usées du secteur Omerville jusqu’à l’usine d’épuration située à une dizaine de kilomètres sur la rue de Hatley. Cette dernière sera mise à niveau et agrandie pour être en mesure de recevoir ce nouveau volume d’eaux usées.

 

Ce scénario, estiment les autorités municipales, permettra également d’avoir une seule usine d’épuration des eaux usées à entretenir. Les couts reliés à une réfection complète de l’usine du secteur Omerville, ajoutés à ceux nécessaires pour l’usine de la rue de Hatley, seraient beaucoup trop élevés. C’est pourquoi l’usine du secteur Omerville sera complètement fermée, précise-t-on.

 

Il est encore trop tôt pour chiffrer exactement le cout des travaux. La Ville de Magog a toutefois obtenu la confirmation que le projet sera admissible à une subvention du gouvernement provincial.

 

Rappelons que les usines du secteur Omerville et de la rue de Hatley ont plus de 35 ans et nécessitent des mises à niveau importantes. En incluant la phase de réalisation des plans et devis, le projet s’échelonnera sur une période approximative de cinq ans. Les travaux comprendront, outre ceux réalisés à l’usine de la rue de Hatley, la construction d’une conduite d’environ quatre kilomètres pour acheminer les eaux usées du secteur Omerville vers l’usine de Magog.

 

Source : Ville de Magog