Un mégacentre commercial à Châteauguay

Par Michel De Smet

Dans les prochains mois, la société Westcliff, spécialisée dans la construction et la gestion d'immeubles commerciaux et industriels ainsi que d'hôtels en Amérique du Nord, entreprendra la construction d'un mégacentre commercial à Châteauguay, sur la rive sud de Montréal.

 

Le promoteur a acquis le terrain sur lequel il réalisera son projet il y a déjà une vingtaine d'années. « Le début de la construction a été annoncé à plusieurs reprises dans le passé, mais là, nous sommes fin prêts à procéder dès ce printemps. La réalisation du projet s’échelonnera sur deux ans environ », déclare Marc Montpetit, directeur régional de Westcliff.

 

Le futur mégacentre commercial sera construit dans un quadrilatère compris entre le boulevard René-Lévesque, le chemin de la Haute-Rivière, le boulevard Brisebois et la future autoroute 30.

 

Le concept s'annonce hybride puisqu'il tiendra à la fois du Power Centre, avec ses grandes surfaces, mais il sera également traversé par une artère commerciale de type Lifestyle, c'est-à-dire une vaste rue piétonne et conviviale bordée de magasins, de restaurants et, sans doute, de centres de divertissement.

 

Westcliff compte attirer quelques grandes surfaces dans son projet, mais aussi des immeubles commerciaux plus modestes dont la superficie variera entre 1 500 et 10 000 pieds carrés.

 

Pour l'instant, seule l'identité du bureau d'architectes du projet a été dévoilée. Il s'agit de Régis Côté et associés, de Montréal.

 

Marc Montpetit se refuse à divulguer les noms de futurs locataires qui ont manifesté leur intention de s'installer sur le site. Il précise que les annonces seront faites par les futurs occupants au moment où ils le jugeront opportun. On sait toutefois que le mégacentre accueillera un Walmart d'une superficie de 130 000 pieds carrés pour lequel les travaux débuteront dès l'ouverture du chantier.

 

« Le projet comptera au total environ 500 000 pieds carrés d’espace locatif, précise ce dernier. Dès le début de 2013, nous devrions déjà être en mesure d'accueillir les premiers occupants. Le coût total du mégacentre est évalué à 100 millions $. Il faut toutefois signaler que les propriétaires des grandes surfaces tels que Walmart demeureront les maîtres d'œuvre de leur propre construction. »

 

Westcliff se propose en outre d’ajouter une seconde phase à son projet. Celle-ci devrait consister dans la construction d'un complexe hôtelier et résidentiel à haute densité dans la partie ouest du site, en bordure de la rue Brisebois. Pour l'instant, Westcliff précise toutefois que cette seconde étape est au stade de l'étude de faisabilité. 

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 24 février 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !