Microréseau de Lac-Mégantic : une nouvelle étape franchie

Dans le cadre d’un partenariat avec Hydro-Québec, la Ville de Lac-Mégantic a publié un appel de propositions pour la mise en place d’un microréseau. S’inscrivant dans une initiative d’élaboration de meilleures pratiques énergétiques, le déploiement progressif du projet devrait commencer cet été. 

L’objectif est de minimiser les investissements dans le réseau électrique, les pannes et la consommation en générale, notamment en période de pointe. Publié le 14 mars dernier, l’appel d’offres permettra de sélectionner les fournisseurs des équipements de production, de stockage et de gestion de l’énergie. La date butoir pour la remise des propositions est le 24 avril 2019.

 

Évalué à trois à cinq millions de dollars, le projet prévoit l’intégration d’une trentaine de bâtiments de type résidentiels, institutionnels et commerciaux. Les travaux incluraient aussi l’installation d’environ 3000 panneaux solaires d’une puissance de ±800 kilowatts et de six batteries permettant le stockage d’énergie pour ±900 kilowatts-heures. À terme, un abri multifonctionnel, un système de contrôle, une borne double de niveau 2 ainsi que des équipements de gestion de la consommation dans les édifices devraient compléter le microréseau.

 

Source : Ville de Lac-Mégantic