Microréseau de Lac-Mégantic : mise en service d’un laboratoire de technologies énergétiques

Hydro-Québec et la Ville de Lac-Mégantic ont inauguré, le 6 juillet 2021, le microréseau électrique situé dans le nouveau centre-ville.

Fruit d’un travail de collaboration entrepris en 2018 par la Ville et Hydro-Québec, le microréseau se veut un laboratoire vivant réunissant les technologies énergétiques de l’avenir.

 

Bien que relié au réseau principal d’Hydro-Québec, le microréseau est muni de 2 200 panneaux solaires répartis entre six bâtiments et reliés à des batteries pouvant stocker 700 kWh d’énergie, dont une EVLO de grande capacité. Ces équipements permettent d’alimenter près de 30 bâtiments au centre-ville pendant plusieurs heures en cas de pannes. Le microréseau peut aussi emmagasiner l’énergie qu’il produit en surplus pour l’injecter dans le réseau d’Hydro-Québec. De plus, des composants de domotique sont installés dans plusieurs bâtiments du centre-ville, tant résidentiels et commerciaux qu’institutionnels, afin que les occupants puissent optimiser l’impact du microréseau sur leur confort et ultimement réduire leur consommation d’énergie.

 

Le microréseau permettra à Hydro-Québec de s’approprier les technologies de l’avenir qui lui serviront notamment à atteindre son objectif de décarboner ses réseaux autonomes, qui ne sont pas reliés à son réseau principal.

 

« Le déploiement de diverses solutions énergétiques propres et renouvelables au sein du nouveau centre-ville de Lac-Mégantic est un symbole fort. Grâce à l’ouverture et à la participation des Méganticois et Méganticoises, nous allons collectivement améliorer notre connaissance de ces technologies, que nous pourrons par la suite déployer ailleurs sur le territoire du Québec afin d’y réduire les émissions de GES », explique Sophie Brochu, présidente-directrice générale d’Hydro-Québec.

 

Source : Hydro-Québec