Mise en chantier de la maison alternative de Val-d’Or

Québec annonce le début des travaux de construction de la maison alternative de Val-d’Or, un projet qui offrira à la population 48 places en chambre individuelle avec toilette et douche adaptées, dans un milieu de vie à dimension humaine.

Les travaux, qui s’amorcent aujourd’hui même, devraient être terminés d’ici l’automne 2022. Le projet représente un investissement de 33,6 millions de dollars.

 

Cette maison alternative sera située sur le terrain de l’Hôpital de Val-d’Or, sur l’avenue des Érables. Elle sera constituée de quatre unités de vie de 12 places chacune, destinées aux adultes ayant des besoins spécifiques.

 

Ce milieu de vie a été conçu pour rappeler davantage ce qu’est un domicile, notamment grâce à une organisation plus conviviale des espaces intérieurs et extérieurs, qui seront mieux adaptés aux besoins des résidents et de leurs proches. 

 

Il est à noter que le nombre de places prévues dans ce projet a été déterminé par un croisement des plus récentes données de la liste d’attente en hébergement avec les projections du nombre de places supplémentaires qui seront requises dans les prochaines années en raison du vieillissement de la population.

 

Rappelons que, dans le cadre de sa démarche de transformation des milieux d’hébergement et de soins de longue durée, le Gouvernement du Québec s’est engagé à créer plus de 3 468 places sur l’ensemble du territoire par le développement de maisons des ainés et alternatives, et ce, grâce à des investissements de 2,4 milliards de dollars. Quelque 2 600 places doivent être livrées d’ici 2022.

 

Source : Cabinet de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants