La Ville de Saint-Constant annonce le début de la construction de la structure commémorant sa fondation.
L’infrastrcture, d’une longueur de 29 mètres, surplombera la rivière Saint-Régis et permettra aux automobiles un accès direct au Complexe aquatique depuis la route 132.
Le pont autoportant en bois massif sera conçu selon les principes de développement durable. Des matériaux locaux aux propriétés tant mécaniques qu’environnementales seront privilégiés dans la conception de la structure, qui sera faite de poutres et d’arches en bois d’épinette noire. Ainsi, la matière offrira un avantage sur les plans de la solidité, de la performance, de la stabilité et de la résistance au feu, en plus de générer moins de dioxyde de carbone que le béton et l’acier.
Autre particularité du projet : tous les appareils d’appui de la structure seront fixes, ce qui répartira les effets sismiques sur la totalité des unités des fondations. Une arche sera ajoutée à l’intérieur des travées afin de minimiser les effets des portées intérieures et d’y ajouter un aspect architectural. Le pont aura une durée de vie de 100 ans.
Source : Ville de Saint-Constant