La mise en service des ponts ferroviaires à Cascapédia–Saint-Jules devancée

Les deux ponts ferroviaires construits pour remplacer les anciens ponts à Cascapédia–Saint-Jules, en Gaspésie, ont été mis en service le 23 décembre, et ce, plusieurs mois plus tôt que prévu. Cette ouverture permet maintenant aux trains de marchandises de circuler à nouveau entre Matapédia et Caplan.

Rappelons que la construction de ces deux structures, entamée en 2019, constituait une étape cruciale de l’avancement des travaux majeurs que le ministère des Transports doit réaliser pour favoriser la reprise du service sur l’ensemble du chemin de fer de la Gaspésie. Des travaux d’envergure se poursuivent en vue de réhabiliter ou de reconstruire une trentaine d’infrastructures sur tout le réseau entre Matapédia et Gaspé.

 

Rappelons que les 1er et 2 décembre 2020, de fortes pluies ont causé des inondations dans le secteur de la Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie. À la suite des inondations, les vieux ponts ferroviaires à Cascapédia–Saint-Jules ne pouvaient plus être considérés comme sécuritaires pour le passage des trains. Les deux nouveaux ponts étaient déjà en construction depuis 2019 et devaient être mis en service au cours de l’année 2021.

 

Le 9 décembre dernier, le gouvernement a annoncé qu’il allait devancer substantiellement la date de mise en service des deux ponts afin de limiter les conséquences pour l’économie de la Gaspésie. Les deux nouvelles structures ferroviaires à Cascapédia–Saint-Jules font partie du projet de réhabilitation du chemin de fer de la Gaspésie, pour lequel une somme de 235 M$ est inscrite au Plan québécois des infrastructures.

 

Source : Cabinet du ministre des Transports