Le ministère des Transports du Québec et la Ville de Montréal annoncent la mise sur pied du Groupe d’action sur le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal.
Le groupe d’experts, composé de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), de la Ville de Montréal, de la Société de transport de Montréal (STM), de la Société québécoise des infrastructures (SQI) et du ministère des Transports (MTQ), a pour mandat de déterminer les mesures d’optimisation à apporter au projet afin d’assurer sa réalisation dans un contexte de changements importants. À cet égard, mentionnons notamment l’arrivée du REM de l’Est, qui impose une réflexion sur la meilleure solution à implanter pour répondre aux besoins de mobilité des citoyennes et des citoyens de l’est de Montréal.
Le Groupe d’action sur le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal devra présenter, d’ici la fin du mois de juin 2021, des recommandations sur le maillage du projet avec le REM de l’Est. Il devra s’assurer de respecter la portée initiale du projet de prolongement tout en proposant des solutions pour en limiter les couts.
Le projet en bref
Le prolongement de la ligne bleue du métro est un projet de transport collectif électrique structurant qui permettra de relier les arrondissements de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, de Saint-Léonard et d’Anjou en s’appuyant sur des infrastructures majoritairement souterraines.
Il est financé conjointement par les gouvernements du Québec et du Canada, et la responsabilité de la mise en œuvre du projet a été déléguée à la STM.
Le Gouvernement du Québec a approuvé, en juin 2019, la poursuite de l’élaboration du dossier d’affaires ainsi que la réalisation de certains travaux, tels que ceux liés au réseau technique urbain.
Source : Cabinet de la ministre déléguée aux transports