Le gouvernement du Québec autorise un budget de 995 millions $ pour moderniser les installations actuelles du CHU Sainte-Justine et entreprendre la construction du bloc des unités spécialisées et du centre de recherche.
La poursuite du projet Grandir en santé permet de regrouper les soins, l'enseignement et la recherche dans des lieux communs créant un environnement favorable à l'innovation et à l'humanisation des soins. Sa conception s'appuie sur des approches innovatrices, des tendances architecturales modernes et des soins centrés sur l'enfant et sa famille.
Les équipes interdisciplinaires pourront collaborer davantage entre elles, ainsi qu'avec les patients et leur famille, une pratique déjà en œuvre dans le CHU, en particulier dans le Centre de cancérologie Charles-Bruneau depuis 2007. De plus, les équipes auront accès aux nouvelles technologies et plateaux techniques d'avant-garde.
Le nouveau Centre de recherche pourra profiter d'infrastructures physiques de calibre international, à la hauteur des talents qu'il regroupe. Les nouveaux laboratoires renforceront la synergie entre les équipes, élément clé pour de nouvelles découvertes majeures en santé des mères et des enfants. Ceci permettra la croissance et le développement des équipes de recherche existantes afin de demeurer un leader mondial dans un environnement international compétitif.
La construction des deux nouveaux bâtiments, soit le bloc des unités spécialisées et le centre de recherche, s'intègre dans un projet d'ensemble de la modernisation du CHU Sainte-Justine qui est déjà amorcée depuis 2007, avec l'agrandissement du Centre de cancérologie Charles-Bruneau. Le tout permettra d'avoir un ensemble cohérent et moderne. Au terme du projet, l'ajout des nouveaux bâtiments portera la superficie du CHU Sainte-Justine à 200 000 m2, ce qui représente une augmentation de 65 % de la superficie totale.
Source : Gouvernement du Québec