Le gouvernement a autorisé, le 29 janvier 2019, le projet d’agrandissement de l’Hôpital de Saint-Eustache à s’inscrire au Plan des infrastructures québécois (PQI) à titre de «projet de l’étude», pouvant ainsi amorcer la production de son dossier d’opportunité.
Pour la réalisation de son dossier d’opportunité, le projet dispose d’un financement de deux millions de dollars attribué à l’établissement par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Cette étape permettra d’apprécier la pertinence du projet et d’en préciser les modalités de même que les coûts à venir.
La Société québécoise des infrastructures a été désignée gestionnaire du projet, et à ce titre, elle devra en réaliser, en coordonner et en superviser toutes les étapes.
Le projet
Dans le cadre de ce projet, il est prévu de moderniser l’urgence afin de la doter de 36 civières, soit 4 de plus que maintenant, d’une aire de choc de 4 civières, d’une zone d’évaluation de 10 fauteuils et d’une unité d’intervention brève en santé mentale de 10 lits.
On prévoit également la construction d’une nouvelle unité de soins de courte durée afin de pallier le manque actuel de lits par un ajout de 40 chambres individuelles et de moderniser les unités de soins actuelles afin de réduire le nombre de chambres à plusieurs lits.
Source : Cabinet de la ministre de la Santé et des Services sociaux