Mondial des Métiers – Médaillon d’excellence pour un représentant de l’industrie

Par Geneviève Vincent

Au terme de quatre jours de compétition, des membres d'Équipe Canada ont fièrement gravi les marches du podium dimanche soir, à la cérémonie de clôture du Mondial des Métiers 2011 à Londres, pour une reconnaissance officielle de leur prestation exceptionnelle. Composée de 30 hommes et de 4 femmes, âgés de 17 à 22 ans, Équipe Canada a remporté 4 médailles d'or et 17 médaillons d'excellence, un résultat fort impressionnant. Parmi ces lauréats, Nicolas Richard, briqueteur-maçon, est récipiendaire d’un médaillon d’excellence pour avoir obtenu une note supérieure à 500 points.

 

Nicolas Richard, 20 ans, représentait le CFP Qualitech de Trois-Rivières. En mai 2010, lors de sa participation aux Olympiades québécoises, il remporte le prix « Meilleur au Québec » décerné au compétiteur ayant obtenu le meilleur résultat. Un peu plus tard, cette fois aux Olympiades canadiennes, il le remporte encore. C’est ce qui lui a permis d’accéder au Mondial des Métiers. Depuis janvier 2011, M. Richard se préparait à cette compétition d’envergure avec l’aide de son entraîneur, Gilles Sanscartier.

 

Rappelons que trois autres candidats représentaient l’industrie lors du Mondial, soit Maxime Piché, plombier, Marc-André Lambert, ferblantier, et Dany Montembeault, charpentier-menuisier.

 

Le Mondial des Métiers 2011 à Londres marque la onzième présence du Canada à cette rencontre internationale, qui a lieu aux deux ans et qui réunit les meilleurs talents du monde dans les métiers et les technologies. Cette année, plus de 1 000 concurrents et concurrentes de 51 pays et régions membres de WorldSkills International ont participé à des épreuves individuelles et en équipe.

 

Surveillez la section Métiers du Portail Constructo pour plus de détails.