Usant de son droit de préemption, la Ville de Montréal fait l’acquisition de la Plaza Hutchison, sur la rue du même nom, pour la somme de 6,5 millions de dollars. Elle compte y développer une quarantaine d’unités de logement social.
Une fois réaménagé, le bâtiment d’une superficie de 887 mètres carrés aidera à répondre aux besoins grandissants en habitation dans la métropole et plus spécifiquement dans le quartier Parc-Extension.
L’arrivée du campus MIL et d’étudiants dans ce secteur a entrainé une transformation importante du parc locatif. Cette transaction s’inscrit dans l’engagement de la Ville à y offrir quelque 225 nouveaux logements sociaux supplémentaires.
Pour atteindre cet objectif, plus de 120 lots dans le quartier Parc-Extension et aux abords du campus MIL ont été préemptés pour des projets de logement social et communautaire.
« Le secteur […] accuse un retard important en développement de logement social et nous devons y mettre les bouchées doubles. Avec l’arrivée du campus MIL dans Parc-Extension, nous devions nous doter d’outils pour protéger les populations qui habitent le quartier et qui veulent y rester. L’application de ce droit de préemption nous permet de maintenir cet immeuble au centre de la communauté de Parc-Extension et de préserver la mixité de ce secteur, tant appréciée des résidents », explique Rosannie Filato, conseillère du district Villeray.
Rappelons qu’en février 2020, Montréal est devenue la première ville du Québec à se doter d’un droit de préemption à des fins de logements sociaux et communautaires.
Source : Ville de Montréal