Montréal aide Québec pour la construction de son tramway

Une entente de principe vient d’être annoncée entre le Gouvernement du Québec et la Ville de Montréal pour la réallocation de 800 millions de dollars vers le financement du réseau de transport de la ville de Québec. Cette somme, provenant à l’origine de l’enveloppe fédérale, devait financer les projets de la Société de transport de Montréal (STM).

 

Valerie Plante, mairesse de Montréal, a confirmé sa volonté de trouver des solutions qui permettraient de réaliser le projet de tramway de Québec, sans pour autant pénaliser les Montréalais et Montréalaises qui ont de grands besoins en transport en commun.

 

D’autres aides financières en contrepartie

Pour avoir accepté une réallocation de 800 millions de dollars, la Ville de Montréal voit le Gouvernement du Québec lui accorder en contrepartie son appui, pour une somme équivalente à cette enveloppe fédérale et au financement provincial y étant attaché, à des projets d’infrastructures qu’elle priorise et qui seront inscrits au PQI 2020-30, notamment :

  • L’ajout de portes-palières sur les quais des stations de la ligne orange;
  • Un nouveau centre d’attachement du secteur Nord-Ouest pour la ligne bleue;
  • L’implantation d’un nouveau système de contrôle de trains sur la ligne bleue;
  • Un lien structurant de tramway entre le centre-ville et Lachine, qui viendra s’intégrer au projet de tramway dans l’axe de la rue Notre-Dame, dans l’Est de Montréal.

 

Source : Ville de Montréal