L’accélération de projets de transport collectif pour améliorer la mobilité

Une étude sur « l'implication des entreprises pour améliorer la fluidité des déplacements dans la métropole », menée par la Ville et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), conclut entre autres à la nécessité pour le gouvernement d’accélérer des projets de transport collectif.

Parmi ceux-ci, le prolongement de la ligne bleue dans le pôle d’emploi d’Anjou, les projets structurants de transport collectif électrique (lignes de bus et tramway) pour relier l’est, le nord-est et le sud-ouest de Montréal au centre-ville, ainsi que le prolongement du REM à Laval. Autant d’investissements qui figurent au Plan québécois des infrastructures (PQI).

 

Maquette du REM - Image : REM

 

L’étude insiste plus précisément sur l’importance de prioriser les projets prévus dans les pôles économiques mal desservis. Celui du tramway est-ouest (LÉEO) à Longueuil, qui ne figure pour l’instant pas dans le PQI, en est un autre qui aiderait la cause de la mobilité au sein de Montréal et ses environs, selon ses conclusions.

 

La pandémie étant venue renforcer les enjeux de mobilité sur le territoire, l’étude cherchait à souligner l’importance d’initiatives porteuses pour y diminuer les entraves et favoriser l’engagement des entreprises dans le déploiement de solutions.

 

« […] La mise sur pause que la COVID-19 a entrainée nous a permis de jeter un nouveau regard sur notre conception collective de la mobilité et sur les avantages de la fluidité des déplacements. Dans cette nouvelle vision se côtoient le travail en mode présentiel, le télétravail, les horaires flexibles et l’utilisation des différents modes de transport, qu’il s'agisse des transports collectifs et actifs ou de la voiture. Voilà une occasion à saisir pour le bien de notre métropole et la relance de son économie », explique Michel Leblanc, président et chef de la direction de la CCMM.

 

Deux sondages ont été conduits auprès de 500 entreprises et 1000 travailleurs du Grand Montréal. Les résultats confirment la pertinence pour les entreprises de mettre en place des mesures visant à faciliter la mobilité des travailleurs. La CCMM donne quelques pistes de solution en ce sens, comme l’élaboration de plans de mobilité durable.

 

Source : CCMM