Montréal modifie ses programmes de transports et d’infrastructures

La Ville de Montréal a dévoilé, le 15 novembre 2018, des modifications apportées aux différents programmes de transports et d’infrastructures de la Ville de Montréal.

Cette révision de programmes touchera les projets d’aménagement, de reconstruction ainsi que de réhabilitation des infrastructures routières et souterraines.

 

Alors que 71 % du budget au PTI était auparavant consacré au maintien des actifs de la voirie et que 17 % était destiné aux projets et programmes d’aménagement, c’est dorénavant 46 % des investissements qui seront consacrés au maintien et 40 % à l’aménagement des rues. Le volet développement de nouvelles infrastructures routières est maintenu à peu près au même niveau. Notons que les projets d’aménagement incorporent également les besoins de maintien des infrastructures. Cette révision des programmes a permis la création de quatre nouvelles composantes principales : le programme d’aménagement des rues artérielles, le programme d’aménagement des rues locales, le programme Vision zéro aux abords des écoles et le programme des vélorues  locales (à compter de 2020).

 

Déficit d’entretien

Plutôt que de poursuivre l’accélération des travaux de maintien et d’entretien de la chaussée, la Ville de Montréal maintiendra la cadence atteinte au cours des dernières années, ce qui permettra la résorption du déficit d’entretien sur dix ans, soit d’ici 2028.

 

Source : Ville de Montréal