À la suite du succès du Programme de sécurisation aux abords des écoles (PSAÉ) l’an dernier, la Ville de Montréal poursuit son déploiement cette année.
Le PSAÉ a comme objectif d’accélérer les interventions de sécurisation aux abords des écoles primaires et secondaires de la métropole et dispose d’une enveloppe totale de 25 M$. Cette année, les projets permettront de sécuriser les abords de 39 écoles dans 13 arrondissements, ce qui représente un investissement de 10 M$.
En vertu de l’article 85 de la Charte de la Ville de Montréal, la Ville centre et les arrondissements se partagent les responsabilités en ce qui a trait au PSAÉ. Ainsi, la Ville centre assure la coordination du programme et son financement par le biais du Service de l’urbanisme et de la mobilité. Les arrondissements sont pour leur part chargés de la planification, de la conception et de la réalisation des travaux sur le réseau routier.
S’inscrivant dans la politique Vision Zéro, lancée en 2018, le PSAÉ témoigne de l’engagement ferme de la Ville de Montréal à encourager les déplacements actifs des jeunes de 5 à 17 ans vers l’école par des aménagements sécuritaires.
L’an dernier, une somme de près de 6 M$ a été investie dans le cadre du PSAÉ afin de sécuriser les environs de 22 écoles dans 10 arrondissements. Pour 2021 et 2022, une somme annuelle de 10 M$ est prévue pour la réalisation d’aménagements.
Source : Cabinet de la mairesse et du comité exécutif de la Ville de Montréal