Ressources GéoMéga inc. annonce l'achèvement de la phase 2 de forage et retient Golder Associés ltée pour effectuer les tests hydrogéologiques, géotechniques, géomécaniques et géochimiques nécessaires à l'étude préliminaire économique (EPE) pour son projet de Terres Rares/Niobium Montviel, situé à proximité de Lebel-sur-Quévillon.
Phase 2 de forage
La phase 2 de forage se termine cette semaine. Elle totalise 24 234 mètres de forage, répartis sur 50 trous. Un cumulatif (phases 1 et 2) de 35 050 mètres de forage ont été complétés dans la Zone du Noyau (ferro-carbonatite) à Montviel couvrant une enveloppe géologique d'environ 750 mètres dans l'axe est-ouest, 550 mètres dans l'axe nord-sud et atteignant une profondeur verticale de 775 mètres sous la surface. Les résultats d'analyses pour les derniers 25 trous sont en attente.
Golder Associés
Trois scénarios d'exploitation minière sont envisagés par G Services Miniers inc. : fosse à ciel ouvert, exploitation souterraine (rampe d'accès) ou une combinaison des deux. Golder a été retenu pour effectuer les travaux géotechniques pour évaluer les propriétés mécaniques du sol dans l'aire potentielle de la fosse, travaux géomécaniques pour évaluer les paramètres de conception de la fosse, analyses géochimiques dans le cadre du travail requis pour caractériser le minerai, le concentré, les rejets et éventuellement le matériel de résidus et les travaux hydrogéologiques afin de déterminer la conductivité hydraulique dans le mort-terrain et la roche jusqu'à une profondeur de 200 m. Les conclusions sont attendues pour le troisième trimestre 2012.