La MRC de L’Assomption souhaite le prolongement du REM sur son territoire

La MRC de L’Assomption a présenté sa vision d’un réseau de transport intégré au terme des consultations publiques dirigées par l’Autorité régionale du transport métropolitain (ARTM) sur le projet du Plan stratégique de développement (PSD).

À l’instar des municipalités et des MRC de la couronne nord, la MRC de L’Assomption accorde une grande importance au renforcement du réseau de transport collectif sur le plan local et métropolitain et met l’accent sur des solutions durables pour pallier les enjeux de mobilité rurale qui caractérisent son territoire. 

 

Ainsi, elle réclame le prolongement du REM, récemment annoncé vers l’est de Montréal, jusqu’à la ligne de Mascouche, près de laquelle elle souhaite aménager de nouvelles aires de stationnement. La MRC est aussi favorable à l’implantation d’une gare du train de banlieue à L’Assomption permettant, via une navette électrique, de faciliter les déplacements en transport collectif vers la gare de Repentigny. Les maires de Repentigny, L’Assomption, Charlemagne, Saint-Sulpice et L’Épiphanie partagent aussi la vision commune de mettre en œuvre des voies réservées sur l’A-40, de manière à mieux desservir les usagers vers la future station de métro d’Anjou.

 

Ces propositions visent à désengorger l’axe est-ouest de l’A-640 ainsi qu’à réduire la congestion chronique que connait l’A-40 et les effets de refoulement que subissent les routes 341 et 343 en raison du haut débit de trafic provenant des territoires adjacents.

 

Source : Ville de Repentigny