Le MTQ maintiendra le rythme des investissements

Par Geneviève Vincent

Bien que la programmation des investissements routiers 2012-2013 du MTQ ne soit pas encore connue, le ministre des Transports, Pierre Moreau a avancé que le rythme des investissements continuera de sorte qu’il sera possible de poursuivre la réfection des infrastructures et la consolidation des projets de développement déjà entrepris. Présent lors du récent congrès de l’ACRGTQ, le ministre Moreau a indiqué que des sommes seraient réservées à différents projets tels l’autoroute 50 en Outaouais-Laurentides, l’A-85 dans le Bas-Saint-Laurent, l’A-35 en Montérégie, l’A-73 en Beauce, l’échangeur Dorval à Montréal et la route des Monts-Otish. Les investissements routiers du MTQ seront dévoilés à la fin du mois de février, début mars.

 

M. Moreau a brièvement fait un retour sur la dernière année. En 2011, le MTQ a investi 825 millions $ en conservation des chaussées. Les données récentes indiquent que la proportion des chaussées considérées en bon état atteint maintenant 76 % soit la proportion la plus élevée depuis 1999. À noter que l’objectif du plan de redressement de l’état du réseau routier est d’avoir d’ici 2020, 80 % des structures en bon état. Sur l’île de Montréal seulement, les investissements de 444 millions $ ont permis la réalisation d’une cinquantaine de chantiers alors qu’en Montérégie, ce sont 1,1 milliard $ qui ont été consacrés à la poursuite, le démarrage et la complétion de plus de 240 chantiers.

 

En terminant, le ministre des Transports a précisé qu’il ne fallait pas laisser l’actualité récente et les gestes d’une minorité assombrir le bilan des réalisations de l’industrie. À propos des dispositions de la loi 35, M. Moreau a statué que son ministère n’hésiterait pas à retirer aux entreprises frauduleuses les contrats qu’il leur a octroyés : « Transiger avec l’État est un privilège dont il faut se montrer digne. »

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 26 janvier 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !