Les négociations se poursuivent pour éviter la grève dans la construction

La menace de grève plane toujours alors que les parties tentent le tout pour le tout afin de parvenir à une entente, notamment sur le sujet des systèmes de géolocalisation numériques mobiles.

Dès le début de la négociation, l'Alliance syndicale et les employeurs se sont entendus pour donner la priorité au régime d'avantages sociaux afin d'assurer sa pérennité. L'offre déposée comprend une contribution financière des employeurs et des travailleuses et travailleurs au régime d'assurance ainsi qu'un partage des augmentations futures de ses couts.

 

Cette proposition comprend aussi une indexation en pourcentage de la cotisation patronale au régime de retraite afin d'assurer son financement à long terme. Par cette offre, les régimes d'assurance MÉDIC et de retraite de l'industrie pourraient bénéficier d'un financement garanti à longue échéance.

 

La géolocalisation, le nerf de la guerre

Toutefois, devant l’impasse portant sur l’utilisation des systèmes de géolocalisation numériques mobiles, l’Alliance syndicale propose de repousser le débat sur cet enjeu lorsque les changements législatifs en cours seront adoptés. « Ce n'est pas le bon moment pour prendre une décision sur la géolocalisation. Les gouvernements du Canada et du Québec étudient présentement des projets de loi qui vont encadrer la protection de la vie privée et qui pourraient complètement changer ce qui sera ou non permis, et comment », explique Éric Boisjoly, porte-parole de l'Alliance syndicale.

 

Pour sa part, l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) entend poursuivre les discussions avec l'Alliance syndicale mardi matin, 25 mai 2021, afin d'en venir à une entente pour le renouvellement de la convention collective du secteur génie civil et voirie de l'industrie de la construction.

 

Aucun avis de grève n'a été transmis à la partie patronale et les travaux sur les chantiers se poursuivront mardi. L'ACRGTQ est optimiste de parvenir à une entente négociée et ainsi éviter un arrêt de travail.

 

Sources : Alliance syndicale et ACRGTQ