Après plusieurs jours d'intenses négociations, l’Association de la construction du Québec (ACQ), l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) et l’Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) se disent satisfaites et heureuses de l’entente de principe conclue mercredi (26 mai) vers 17 heures avec l'Alliance syndicale.

Les entrepreneurs en construction peuvent compter sur des travailleurs et des travailleuses qui sont passionnés et dévoués, commente l’ACQ. L’Association se dit d'autant plus satisfaite, qu’il s'agit de la première entente à être signée sans conflit de travail dans le secteur de la construction depuis 2010 et que le secteur de la construction fait face, en pleine relance économique du Québec, à plusieurs enjeux d'importance, comme la hausse des coûts des matériaux et la pénurie de main-d'œuvre.

 

L'ACRGTQ est pour sa part confiante que cette entente empêchera la tenue d'une éventuelle grève et demeure optimiste d'en venir à une entente négociée pour l'ensemble de la convention collective.

 

Quant à l'APCHQ, elle estime que cette entente tient compte de la réalité du secteur résidentiel et établit une base solide pour la pérennité future du fonds de pension et du régime d'assurances collectives des travailleurs.

 

De son côté, le ministre Jean Boulet s’est réjouit de la conclusion d'une entente de principe entre les parties patronale et syndicale. Il a tenu à souligner l'esprit de collaboration des principaux représentants de l'industrie de la construction, mais aussi des travailleuses, des travailleurs et des entreprises dans les derniers mois.

 

Afin de respecter les instances décisionnelles des associations patronales et syndicales, qui devront se prononcer sur cette entente, les détails du contenu de l’entente de principe demeurent confidentiels jusqu'à ce que celui-ci ait été officiellement entériné.

 

Rappelons que l'Alliance syndicale de la construction regroupe les cinq organisations reconnues dans l'industrie, soit la FTQ-Construction, le Conseil provincial (International), le Syndicat québécois de la construction, la CSD-Construction et la CSN-Construction.

 

Sources : ACQ, ACRGTQ, APCHQ et Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale