D’importants appels d’offres seront diffusés prochainement pour la poursuite du réaménagement de la route 185 en autoroute entre Saint-Antonin et Saint-Louis-du-Ha! Ha! dans la région du Bas-Saint-Laurent a annoncé le ministère des Transports du Québec.
Au cours des prochains jours, trois appels d’offres seront publiés pour la réalisation de travaux d’asphaltage dans les secteurs de Saint-Antonin et de Saint-Honoré-de-Témiscouata. Ces travaux sont une étape supplémentaire vers les premières mises en service des tronçons déjà en construction.
D’autres appels d’offres en 2021
Au cours des prochaines semaines, le Ministère diffusera un autre appel d’offres pour la réalisation des travaux de construction de l’autoroute 85 sur 4,7 km dans le secteur de Saint-Honoré-de-Témiscouata.
Au début de l’été, un dernier appel d’offres sera lancé pour la réalisation de travaux sur un tronçon supplémentaire de 5,6 km à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Saint-Honoré-de-Témiscouata.
Un chantier d’envergure
Le projet consiste à réaménager la route 185 en autoroute à deux voies par direction sur une longueur de 94 km entre Rivière-du-Loup et la frontière du Nouveau-Brunswick.
La phase III, la dernière de ce grand projet, concerne le tracé entre Saint-Antonin et Saint-Louis-du-Ha! Ha!, soit 40 km de route. Elle comprend la construction de 11 ponts d’étagement, de 19 ponts au-dessus de cours d’eau et de 22 passages fauniques, ainsi que l’installation de 40 km de clôtures pour la grande faune et l
a relocalisation d’équipements de services publics sur plusieurs kilomètres. Les mises en service graduelles sont planifiées à partir de 2021.
La phase III représente un investissement de près de 942,9 M$, soit 553,2 M$ du Gouvernement du Québec et une contribution maximale de 389,7 M$ du Gouvernement du Canada par l’entremise du Nouveau Fonds Chantiers Canada, volet Infrastructures nationales.
Source : Cabinet du ministre des Transports