De nombreux projets visant à favoriser le vieillissement actif verront le jour au Québec

Le Gouvernement du Québec vient soutenir financièrement la réalisation de divers projets visant l’optimisation de la participation sociale des ainés à travers la province.

Les projets ont été autorisés dans le cadre de l’appel de projets du Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA), édition 2019, qui permettra la réalisation de 65 projets dans 15 régions, pour une aide financière totale estimée à plus de 4,1 millions de dollars. En voici quelques exemples.

 

Amqui

 

Cout total : 44 000 $

 

Projet : Amélioration d’une infrastructure pour les ainés

 

Description : Le projet consiste à installer deux abris solaires aux extrémités des terrains de pétanque existants. De plus, il comprend la correction d’une pente en bordure de terrain afin d’éviter les chutes. 

 

Daveluyville

 

Cout total : 125 000 $

 

Projet : Travaux d’amélioration de l’accessibilité au parc Beaudoin

 

Description : Le projet consiste à améliorer l’accessibilité au parc Beaudoin. Y sont prévus des aménagements divers tels que l’élargissement de l’accès au parc, la création de nouveaux sentiers piétonniers, l’ajout de bancs et l’installation d’un vaste pavillon près de l’aire des jeux d’eau.

 

MétabetchouanLac-à-la-Croix

 

Cout total : 264 600 $

 

Projet : Travaux d’amélioration de l’accessibilité au centre du village

 

Description : La Ville prévoit l’aménagement d’un parcours sécuritaire le long de la rue Saint-Antoine, incluant notamment la construction d’un trottoir, l’aménagement d’une piste cyclable, l’installation de mobilier urbain fixe. De plus, des portes automatiques seront installées à la mairie.

 

Neuville

 

Cout total : 52 600 $

 

Projet : Réalisation de la phase 2 de l’aménagement paysager extérieur du terrain du Vieux Presbytère

 

Description : Les travaux comprennent l’aménagement d’un sentier d’environ 50 mètres linéaires et l’installation d’une table à pique-nique et de présentoirs pour les diverses communications de la Ville. L’aménagement paysager du site est également prévu. 

 

Notre-Dame-du-Laus

 

Cout total : 80 800 $

 

Projet : Aménagement d’un parc intergénérationnel

 

Description : Le projet consiste à aménager un parc intergénérationnel près de la bibliothèque et du centre des loisirs. Le nouveau parc comprendra une aire de repos avec notamment banc berçant et chaises, une aire de repas avec tables de pique-nique et bacs à jardinage, ainsi qu’une aire d’exercice. Un aménagement paysager et l’installation de bacs à fleurs sont aussi prévus. 

 

Saint-Ambroise-de-Kildare

 

Cout total : 14 300 $

 

Projet : Travaux d’accessibilité à la salle communautaire

 

Description : Le projet consiste à installer un mécanisme d’ouverture automatique sur la porte principale de la salle communautaire de la localité. La porte sera également changée afin que ses dimensions soient conformes et favorisent un meilleur accès aux locaux pour les personnes ainées et à mobilité réduite.

 

Saint-Henri-de-Taillon

 

Cout total : 31 800 $

 

Projet : Amélioration de l’accès à la bibliothèque municipale

 

Description : Le projet comprend l’élargissement de l’escalier afin d’installer un siège d’escalier électrique et l’aménagement d’une nouvelle salle de rencontre pour les ainés.

 

Sainte-Anne-de-la-Pérade

 

Cout total : 119 900 $

 

Projet : Améliorer l’accessibilité du centre communautaire Charles-Henri-Lapointe

 

Description : L’entrée du bâtiment sera modifiée pour répondre aux normes actuelles. Sa nouvelle configuration permettra aux personnes à mobilité réduite d’accéder au centre communautaire sans avoir à demander de l’assistance. 

 

Source : Cabinet de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants