Les plans du second Centre de préservation de Gatineau ont été dévoilés, le 18 juin 2019, par Bibliothèque et Archives Canada (BAC) et le consortium Les Propriétés Plenary Gatineau (PPG). Ce projet, évalué à environ 330 millions de dollars, ne manque pas de se démarquer sur le plan environnemental.
Le nouveau centre de préservation sera effectivement le premier bâtiment carbone net zéro destiné à la préservation des archives en Amérique et le premier édifice fédéral construit selon les exigences de la Stratégie canadienne pour un gouvernement vert. Érigé tout juste derrière l’actuel centre de préservation, il représentera la plus grande installation de conservation au monde équipée d’un système automatisé de haute technologie pour l’entreposage et la récupération des archives.
Le projet comprendrait, outre la construction du nouveau centre de préservation, l’optimisation des chambres fortes du centre actuel. Les travaux de construction seraient réalisés de 2019 à 2022. Le public pourra consulter les collections de BAC pendant toute la durée des travaux, sauf lors de quelques brèves périodes d’interruption des services.
Source : Bibliothèque et Archives Canada