Le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) du Québec a annoncé le versement d'une contribution financière remboursable de 142 125 $ à l'entreprise Véhicules Inpak de Drummondville. Ce soutien financier permettra à l'entreprise d'élaborer un nouveau concept de camion à benne de récupération des matières recyclables et des rebuts.
La fabrication d'un prototype servira à démontrer le potentiel et les avantages de ce nouveau concept à des clients utilisateurs de camions-bennes. Construite en aluminium, la benne de collecte créée par Véhicules Inpak pèse deux tonnes de moins que les bennes standard en acier et peut contenir 30 % plus de rebuts ou de matières recyclées. L'économie d'espace et la légèreté du camion permettront ainsi de transporter davantage de matières. Il est donc possible d'envisager des réductions de consommation de carburant et, par le fait même, une diminution des émissions de gaz à effet de serre.
Le concept est innovateur et comprend plusieurs avancées technologiques relatives au design, au système d'alimentation de la benne et au dispositif de compactage amélioré.