L’Alliance de l’énergie de l’Est et Hydro-Québec ont conclu une entente de partenariat pour le développement éolien de la zone Wocawson, dans le sud-ouest du Bas-Saint-Laurent.
La zone d’une superficie de plus de 700 km², qui pourra accueillir environ 1 000 MW de capacité éolienne, est située sur des terres publiques dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Kamouraska, sur le territoire non organisé (TNO) Petit-Lac-Sainte-Anne, le TNO Picard et la municipalité de Mont-Carmel, ainsi que dans la MRC de Témiscouata, sur le territoire de la municipalité de Saint-Athanase.
Prochaines étapes
Les partenaires conviendront ensemble des prochaines étapes, y compris les préconsultations du milieu d’accueil et des analyses sur le terrain visant à raffiner leur connaissance de la zone Wocawson. Ils pourront avoir recours à un processus de mise en concurrence pour accueillir dans le partenariat un développeur apportant l’expertise technique nécessaire pour la réalisation des phases subséquentes.
L’élaboration des projets qui pourraient être développés dans cette zone sera coordonnée avec l’évolution du réseau de transport d’électricité.
Stratégie de développement
Ce partenariat s’inscrit dans la Stratégie de développement éolien d’Hydro-Québec, annoncée le 30 mai dernier, selon laquelle les Premières Nations et les acteurs municipaux prennent part dès le départ à l’élaboration de projets, à titre de partenaires et d’actionnaires. Les participations sont ainsi réparties de manière égale entre les partenaires communautaires et Hydro-Québec. À terme, le coût total pourrait atteindre 3 G$.
Source : Hydro-Québec