Nouveau Monde Graphite a annoncé, le 21 janvier 2021, le début de la construction de la phase 1 de son installation de purification pour des matériaux de batteries lithium-ion à Bécancour et l’acquisition du terrain pour la phase 2 de l’expansion.
Se déroulant dans les installations d’Olin Corporation (BEC1), les travaux d’amélioration du plancher ont commencé le 5 janvier et le coulage du béton devrait s’amorcer la semaine prochaine.
L’installation des murs extérieurs des deux fournaises modulaires devrait commencer en février.
Des barres omnibus (conducteurs électriques) sont en cours de fabrication et leur installation devrait être terminée en février.
L’ingénierie détaillée devrait être achevée avant la fin janvier pour l’installation mécanique, la tuyauterie et l’électricité afin d’obtenir des offres et de commencer la construction en mars. La salle de contrôle et le bureau devraient être aménagés au début du mois de février.
Par ailleurs, les commandes d’équipement sont terminées à plus de 95 %, la majorité des livraisons étant prévues pour février et mars. Les articles essentiels liés au traitement des gaz et à la manipulation du chlore et du graphite devraient arriver sur le site en avril et mai, avant le démarrage prévu des fournaises fin juin.
Parallèlement, la Société a annoncé avoir complété l’achat d’un terrain de 200 000 mètres carrés adjacent à la propriété d’Olin dans le parc industriel de Bécancour pour la phase 2 de l’agrandissement (phase commerciale). Une étude interne d’avant-projet (FEL-1) sur la portée de ce projet destiné à la production de matériel d’anode est présentement à l’étape de la finalisation.
Source : Nouveau Monde Graphite