Les citoyens de l’arrondissement de Jonquière, à Saguenay, pourront se prononcer au début de l’année 2021 afin de déterminer le projet qu’ils souhaiteraient voir se réaliser avec les quelque 600 000 $ de compensation d’Hydro-Québec.
Saguenay est effectivement admissible à un montant de 438 535,50 $ pour les dédommagements reliés à la construction de la ligne électrique et à un autre de 150 000 $ pour l’agrandissement du poste Saguenay, pour un total de 588 535,50 $.
Les détails de la consultation et les critères d’admissibilité pour les projets seront communiqués au cours des prochaines semaines. Parmi les projets qui pourraient être suggérés, il est possible de penser à l’aménagement du parc de la Rivière-aux-Sables, à l’amélioration du musée Sir William Price ou à celle des abords du pont d’Aluminium pour les rendre plus attrayants.
Les citoyens pourront également soumettre d’autres propositions lors de la consultation. Ceux-ci devront cependant respecter les critères du Programme de mise en valeur intégrée stipulant que le projet doit permettre d’améliorer l’environnement, aider ou maintenir des infrastructures municipales, communautaires, de loisir et appuyer le développement régional, touristique ou des communautés autochtones.
Source : Ville de Saguenay