Un nouveau système de radiocommunication pour Montréal

Communiqué

Le début du processus d'acquisition du nouveau système de radiocommunication destiné aux intervenants en sécurité publique a été annoncé. À cet effet, le comité exécutif a approuvé, hier matin, le lancement du premier appel d'offres public.

 

Ce projet, connu sous l'acronyme SÉRAM, vise à remplacer - par un système unique et commun à tous - les différents systèmes de radiocommunication vocale actuellement utilisés par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et par le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) afin de renforcer la sécurité des Montréalais. Les villes liées ainsi que les autres intervenants du domaine de la sécurité publique présents sur le territoire de l'agglomération pourront se joindre au réseau à une étape ultérieure.

 

Afin de favoriser la concurrence, la Ville a fait le choix de lancer trois appels d’offres distincts.

 

L'implantation du SÉRAM permettra la mise en exploitation d'un nouveau réseau de radiocommunication adapté aux normes et aux standards requis en matière de sécurité publique, particulièrement en termes de performance, de coordination et de géolocalisation des intervenants en sécurité publique.

 

Ce système sera également utilisé par les intervenants en sécurité publique dans le métro de Montréal, à l'aéroport de Montréal ainsi que par les services municipaux tels que le 311 et les travaux publics.

 

Le projet SÉRAM sera réalisé en trois phases distinctes et est composé de livrables propres à chacune des phases : 

 

  • phase 1, qui fait l'objet du présent appel d'offres public, porte sur l'acquisition du réseau de surface et des équipements nécessaires à l'implantation du SÉRAM (réseau d'antennes, d'émetteurs et de récepteurs dispersés sur le territoire de l'agglomération, de systèmes d'enregistrements, de serveurs et de consoles radio) ;
  • phase 2 : acquisition et installation de terminaux d'utilisateurs ;
  • phase 3 : acquisition de l'infrastructure souterraine pour le métro de Montréal.

 

Le projet fera l'objet d'un suivi rigoureux de la part du comité de monitoring des projets d'envergure. Il est prévu que le déploiement du nouveau réseau commencera au cours de 2012 pour se compléter fin 2013, avec la migration des premiers utilisateurs. La migration de tous les utilisateurs sera complétée en 2015.

 

Source : Ville de Montréal